EL GATO
       

ORIGINE : Argentine
PREPARATION
Position debout, jambe droite tendue, pointe en avant, la jambe gauche fléchie. Ouvrir les bras à hauteur des épaules, sans raideur et faire claquer les doigts.
PAS
Pas glissé - Pas valsé.
FIGURES
Zarandeo : Figure exclusivement féminine à base de 4 pas valsés. Dessiner sur le sol 1 grand losange. Un pas par côté en commençant vers la droite en avant. Le corps suit souplement le rythme mais reste face en avant.
Zapateo : Figure masculine extrêmement variée qui consiste à produire un rythme approprié par frappés alternatifs de la semelle et du talon, du pied droit et du pied gauche. Le plus simple est de sauter alternativement d'une jambe sur l'autre, en envoyant la pointe libre en avant vers le sol.
DISPOSITION
Par couple, face à face, les danseurs ne se quittent pas du regard et font claquer les doigts. Toutes les lignes de déplacement sont courbes.

DEROULEMENT

Figure 1.4 pas valsés, changer de place avec son partenaire, S.C.A.M.
4 pas valsés, continuer le tour S.C.A.M.. revenir à sa place.

Figure 2.8 pas glissés S.CA.M. Dessiner 1 petit cercle, le corps légèrement incliné.

Figure 3.Comme la Figure 2., mais S.A.M.

Figure 4.Face à face, zarandeo pour la dame et zapateo pour le garçon.

Figure 5.4 pas valsés, changer de place avec son partenaire.

Figure 6.Reprendre la Figure 4.

Figure 7.Petit tour comme dans la Figure 2., mais se retrouver plus près l'un de l'autre pour terminer face à face, la jambe droite pointée en avant, la tête cachée dans le bras droit.

Reculer de 4 pas en suivant la musique.
Reprendre 1 fois le tout et retrouver sa place.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ARGENTINE            DESCRIPTIONS